+33(0)6 11 77 99 37


Qu'est ce que l'encadrement d'art

atelier encadrement d'art dans la Nièvre

L’encadrement d’art est la manière de mettre en valeur des œuvres et des objets d’arts comme des peintures, des toiles, des photographies, des aquarelles, des peintures, des gravures, des lithographies, …

C’est également protéger l’œuvre ou l’objet afin qu’il ne subisse pas les dégradations liées aux temps et aux causes extérieures comme l’humidité, la luminosité ou le toucher.

L’encadrement étant là pour mettre en valeur, il ne doit donc pas être plus imposant et visible que son sujet. Il doit être esthétique et de qualité pour être en accord avec la valeur mais doit se faire oublier.

Toute œuvre d’art ou objet d’art peut être encadré sur-mesure.

Pour encadrer une œuvre, il faut prédéfinir des choix quant au cadre. Quel type de cadre vous allez choisir ? Une marie-louise, un entre-deux verres ou encore une caisse américaine ?

De quel couleur sera-t-il ? Le choix de la couleur est primordial. Pour une œuvre claire, on choisira un encadrement plutôt foncé et au contraire pour un sujet foncé on choisira un encadrement plutôt clair.

La couleur du cadre peut être un rappel d’une couleur présente dans l’œuvre cependant si c’est une couleur présente majoritairement on évitera de choisir celle-ci pour le cadre. Le but n’est pas que le sujet se fonde ou se confonde avec le cadre, le cadre n’est là que pour sublimer l’œuvre elle-même et la faire ressortir.

Le choix de la baguette doit lui aussi être coordonné, elle doit sublimer l’œuvre et ne pas l’étouffer.

L’encadrement d’œuvre d’art c’est donc harmoniser tous les éléments de la confection du cadre afin de sublimer le sujet qui sera exposé.

/ Conservation et restauration

Tous les sujets sont précieux. 

Tout document se détériore avec le temps. Un bon encadrement évite ce processus de dégradation et protège l’œuvre. On aurait tort de penser que seuls les documents dignes d’entrer dans un musée méritent d’être traités avec précaution. Une photo de famille, un diplôme ou un dessin sont toujours pour la personne qui les fait encadrer un sujet précieux, qu’il faut protéger.

Lumière :            

Les rayons UV jaunissent le papier et ternissent les couleurs. Les verres anti-UV filtrent les rayons UV responsables du vieillissement.

Acidité :

L’acidité contenue dans le papier et surtout les cartons attaque le sujet et le «brûle» en provoquant des taches jaunâtres. Il convient d’employer au minimum des cartons neutres ou au mieux de qualité «Conservation».

Micro-organismes et salissures :

Les insectes et leurs larves mangent le papier et le couvrent de salissures, c’est pourquoi l’œuvre doit être enfermée dans un « paquet » bien hermétique.

Polluants externes :

Les fumées et les polluants volatiles contenus dans les produits ménagers détériorent le papier, les pigments et les encres. Certains cartons dotés de pièges moléculaires (zéolithes) emprisonnent tous les gaz acides environnants (Ozone, acide citrique, acide potassique etc).

C’est pourquoi :

La protection est assurée par l’encadrement. La conservation préventive directe réduit les risques de dégradation par la poussière, les champignons, …La conservation indirecte est assurée par la protection à l’environnement : lumière, humidité, … La restauration, directe et facultative, a essentiellement pour but de facilité la lecture. Elle s'attache aux principes suivants :

  • La lisibilité de la restauration exige que la partie restaurée puisse se distinguer de la partie originale, par la variation du rendu ou du matériau.
  • La réversibilité impose l'utilisation de techniques ou de matériaux qui puissent être éliminés dans le futur par une autre restauration. D'un point de vue chimique, la réversibilité signifie qu'une résine pourra être solubilisée dans le même solvant que celui qui a permis sa mise en œuvre. Si ce principe n'est pas respecté, des dégâts irréversibles peuvent être causés.
  • La compatibilité des produits de restauration avec les matériaux originaux, fait appel à une compréhension poussée de la chimie et de la physique des matériaux en présence.
  • La stabilité dans le temps des interventions et la stabilité physico-chimique des matériaux introduits sur l'objet, est indispensable pour la pérennité des œuvres restaurées.
  • Le respect de la création originale interdit au restaurateur toute re-création d'un élément disparu sur lequel il ne dispose pas d'une documentation historique certaine.

Il faut protéger avant tout !


Suivez nous !


POUR UNE CHAMBRE D'HÔTES, RESERVEZ EN LIGNE

Cliquez ici pour réserver



Témoignages Ajouter un avis

Gestion des cookies